Sébastien Marsset

Skipper & Navigateur

Crédit : Yvan Zedda

En solitaire, en double, en équipage, à travers l’Atlantique ou autour du Monde... A 37 ans, Sébastien Marsset fait partie de ces skippers complets, réputés pour briller tant à la tête de leur propre projet qu’en tant qu’équipier de choix au sein d’équipes prestigieuses. En à peine plus de dix ans, il est ainsi passé d’une première transat en Mini (voilier de 6,50 m) à un record autour du Monde à bord de Spindrift, trimaran de 40 mètres, a couru deux Volvo Ocean Race et disputé la Transat Jacques Vabre 2019 en Imoca, les bateaux du Vendée Globe.

Polyvalent sur l’eau, Sebastien l’est aussi à terre, faisant preuve de la même application dans sa préparation physique que dans l’étude de la météo, du même enthousiasme dans la gestion technique de ses projets que dans les relations à ses partenaires. Marié et père de deux enfants, c’est dans cet esprit de perfection qu’il s’est fixé l’objectif clair d’être au départ du Vendée Globe 2024.

Franck CAMMAS

"Sébastien ? Son attitude est extrêmement positive. Pour lui, il n'y a pas de petites tâches. Il y a ce qu'il y a à faire, c'est tout. Il n'a pas peur du baston, de la pluie, de l'effort, c'est un dur au mal constant dans sa préparation."

Franck Cammas est l'un des marins les plus reconnus et les plus titrés au monde. Vainqueur entre autres de la Volvo Ocean Race, de la Route du Rhum et du Trophée Jules Verne. Sébastien et Franck ont collaboré de 2009 à 2013.

Jean-Luc NELIAS

"C'est un bosseur, un type terriblement accrocheur et motivé. Nous nous entendons bien. Je connais ses attentes, liées à sa montée en puissance en solitaire."

Tour à tour co-équipier ou adversaire de Sébastien, Jean-Luc Nelias est double vainqueur de la Transat Jacques Vabre, vainqueur de la Volvo Ocean Race et routeur de Thomas Coville à bord de Sodebo. Il est l'un des navigateurs les plus talentueux du moment. Son sens marin allié à un travail méthodique à la table à carte rendent ses choix stratégiques efficaces.

Romain ATTANASIO

"Avant de naviguer avec Séb, on ne se connaissait pas, mais son profil et son expérience m'avaient convaincu. C'est une très belle rencontre. Il travaille super bien à bord, tout est toujours bien fait. On repart ensemble en Novembre pour la Transat Jacques Vabre 2021, un vrai bonheur !"

Finisher du Vendée Globe 2016, Romain Attanasio a fait appel à Sébastien pour la première fois comme co-skipper lors de la Transat Jacques Vabre 2020 puis comme skipper de substitution pour le Vendée Globe 2020. Depuis, ils forment un binôme solide à l'épreuve des courses.

Volvo Ocean Race

Record Intermédiaire Atlantique Nord

Record Cadix St Salvador

Fastnet UK 6.50

Grand Prix de Douarnenez

Iroise Cup

Volvo Ocean Race 2014 étape 5

Rolex Fastnet Race (triple vainqueur)

Tour des Iles Britanniques

Tour de Belle Ile

Trophée SNSM

Voiles de St Tropez

Équipe de France Olympique de Voile

Team Alvimedica

Groupama Sailing Team

Team France

Spindrift Racing